L’entretien de votre moulin

P1010833

L’entretien de votre moulin est aussi important que celui de la machine, car il influence la qualité structurelle de la mouture, donc la qualité de votre espresso.

Il existe deux façons de nettoyer votre moulin:

1) Pastilles Grindz ou similaires
2) Démontage du moulin

Quelques principes tout d’abord:

Pour extraire le 100% de votre café fraichement moulu en espresso,ayez à l’esprit que la qualité de la mouture n’est pas seulement limitée à sa granulométrie (finesse de la mouture), mais aussi et surtout à l’homogénéité de cette dernière dans le panier de votre porte-filtre. On doit avoir l’image d’un matelas de mouture parfaitement homogène.
La mouture de votre espresso doit faire penser à du sable de plage sec. Si la mouture n’est pas homogène, elle fera plutôt penser à du sable mouillé et fera des petits paquets, boulettes de mouture appelés “clumpings”. L’eau de votre machine à café, qui est sous pression à 9bar, aura donc tendance à se frayer des passages dits “channelings” littéralement: canalisations, dans les parties plus “tendres” de la mouture alors que les parties plus fermes seront peu ou pas extraites.

Pour en revenir à notre moulin:
La première solution consiste à moudre des pastilles de nettoyage pour moulin qui vont chasser la mouture encore présente dans les éléments du moulin. Cette solution comporte des inconvénients significatifs car les pastilles sont faites de céréales qui contiennent des amidons ce qui engendrera un dépôt de particules adhérentes dans la chambre des meules et le tunnel du moulin. Ce sont des endroits stratégiques où la mouture passe et glisse sur ces surfaces.

-Si la mouture est freinée, il y a un gros risque de “clumping” (boulettes de mouture compressée), et donc d’une perte d’homogénéité.

C’est pour cela que je vous conseille de démonter périodiquement votre moulin afin de passer un bon coup d’aspirateur dans la chambre des meules et le tunnel ainsi qu’un coup chiffon imbibé de dégraissant type alcool pur. Cela permettra aussi de jeter un coup d’œil à l’état vos meules.

Et utilisez les pastilles avec précaution ou oubliez les….

 

Voici comment démonter et remonter un Mazzer Mini type A.

Démontage, entretien et remontage du Mazzer Mini. Timelapse from Boréal Coffee Roasters on Vimeo.

No comments yet.

Laisser un commentaire